2018, le retour de la confiance ?
Les Banking Trends 2018 révèlent un paysage bancaire en bonne santé – avec des résultats nets cumulés supérieurs à 23 G€ pour les 5 premiers groupes – mais aussi en pleine recomposition, avec la montée en puissance de nouveaux business modèles et de l’Open Banking. Retour sur ces grandes tendances qui remodèlent le secteur.
Parmi les principales tendances
Une digitalisation qui avance lentement mais sûrement :
- Montée en puissance de l’achat en ligne. Face au triomphe des géants du paiement en ligne (Amazon, Alipay…), quel destin attend les réseaux de carte ? Les cartes perdront-elles leur place au centre de l’écosystème des paiements à mesure que les commissions déclinent ? Ou au contraire vont-elles expérimenter de nouvelles formes de revenu si le schéma “Instant payment” se généralise et si les géants du digital s’étendent aux points de vente physiques ?
- Paiement mobile : une adoption encore limitée. Aujourd’hui, les solutions mobiles n’ont pas un avantage fonctionnel suffisant par rapport aux cartes, ce qui limite leur adoption. Mais demain, si des avantages fonctionnels sont mis en place, les acteurs du paiement mobile vont-ils convaincre les utilisateurs d’abandonner leur carte ? Les acteurs incontournables en Asie connaîtront-ils le même succès en Europe ?
- Crypto-actifs : un usage qui reste marginal. Mais si de nouveaux schémas sont implémentés et si les régulateurs prennent une position qui favorise le développement des crypto-actifs, les banques pourraient voir leurs marges menacées.
Un modèle traditionnel qui n’a toujours pas de remplaçant :
- La lente “disruption” du modèle traditionnel de distribution se poursuit, sous l’influence des nouvelles capacités technologiques (API, AI…), du poids croissant des réglementations et de la pression sur les marges. De nombreuses questions se posent autour de l’ouverture des données : les autorités de régulation imposeront-elles l’ouverture de toutes les données, au-delà de celles du paiement ? Les banques ouvriront-elles leur plateforme à des offres de partenaires ?
- Les standards de l’expérience client bancaire sont de plus en plus définis par les Fintech et non plus par les banques. Les géants du digital vont-ils eux-aussi se positionner sur l’industrie financière, et si oui comment ? Les investissements des banques dans le digital auront-ils un impact sur l’usage de canaux de distribution ? Et sur l’attractivité de la clientèle de masse et les mass-affluent ?
- Pour se protéger et répondre aux attentes des clients, les banques accélèrent leurs grands chantiers de modernisation d’infrastructure (Cloud, API, IA…). Quel sera l’impact de ces nouvelles infrastructures sur la sécurité des données ? Sur les stratégies Data mises en place ?
- Malgré les efforts marketing significatifs des banques en ligne et banques mobiles, peu de clients ont quitté leur banque traditionnelle. Ce qui laisse à penser que l’absence de canal physique est un frein au développement des nouveaux entrants, pour qui les plateformes de banques traditionnelles pourraient représenter une opportunité.
Vers une création de valeur multidirectionnelle et additionnelle au modèle existant :
- Aujourd’hui, les banques se concurrencent et gagnent leurs parts de marché avec : 1) une offre de produits de qualité (i.e. performance des produits de crédit, de paiement, placements, spécificités de segment…) ; 2) la protection des données, des algorithmes et des transactions.
- Demain, en tant que banque ouverte (Open Bank), la concurrence et les gains de parts de marché se joueront autour de : 1) une offre d’outils/solutions digitales, (i.e. performance de des plateformes digitales) ; 2) le partage des données, des algorithmes et des transactions avec un écosystème de partenaire.