Deloitte

Bienvenue sur le nouveau site Deloitterecrute.fr !

Sélectionnez votre profil dans le menu déroulant afin de bénéficier d'une expérience candidature personnalisée.

Banking Trends 2017

2017, un vent nouveau !

Les banques françaises sont en bonne santé et sont parmi les plus solides en Europe. En matière de réglementation, elles ont entrepris de nombreux chantiers depuis 10 ans qui doivent maintenant être transformés en avantage concurrentiel. Dans un environnement de marché complexe et instable (croissance faible et taux bas, Brexit, Trump, élections dans les pays de la zone euro), les perspectives pour 2017 sont relativement incertaines.

Nouveaux acteurs, nouvelles technologies… de l’expérimentation à l’industrialisation, la banque se digitalise. La place de l’humain dans la relation bancaire n’est pas pour autant menacée. Les institutions bancaires continuent à placer l’amélioration de l’expérience client au cœur de leurs préoccupations. L’avenir de la banque se construit au contraire autour d’une relation humaine augmentée. La banque de demain ne sera pas une banque de robots.

 

Banques traditionnelles, Fintech, néobanques : renforcer les liens autour de l’innovation

Le secteur des Fintech a connu une très forte croissance du nombre de ses acteurs au cours de ces 18 derniers mois. La France est aujourd’hui championne de l’innovation, avec une très forte présence de ses structures à l’international. L’heure est désormais à la consolidation du secteur ; 2017 est l’année du tournant pour les Fintech et les néobanques.

L’éco-système français est très dynamique et de nombreux acteurs parviennent à émerger. Tout l’enjeu réside dans l’accompagnement des structures les plus prometteuses pour les aider à grandir et à réellement trouver leur positionnement sur le marché. Dans ce contexte, la collaboration entre les Fintech et néobanques et les acteurs traditionnels est aujourd’hui une priorité.

 

Les nouvelles technologies au service de la banque de demain

Les institutions financières font face à trois enjeux principaux :

  1. . l’amélioration de l’expérience client,
  2. . la création de valeur,
  3. . la réduction des coûts.

Dans ce contexte, une vague d’expérimentations sans précédent est en cours afin de mettre l’Intelligence Artificielle au service des clients.

En témoigne le déploiement accéléré des chatbots : vitesse d’exécution, rapidité, les chatbots génèrent des gains incontestables pour les entreprises et représentent un avantage certain pour les clients.

36% des entreprises en possèdent déjà et d’ici à 2020, 80% devraient en utiliser.

 

L’heure est également à l’expérimentation pour la technologie Blockchain

De nombreux « Proof of Concept » sont aujourd’hui en développement et les acteurs précurseurs testent dès à présent des mises en production sur un périmètre raisonnable. Cependant, nous estimons que le déploiement à grande échelle de la Blockchain n’aura pas lieu avant 2025. La révolution Blockchain est certaine mais à ce stade, de nombreux obstacles restent à franchir : rentabilité, cadre réglementaire, normes et standards, stabilisation de la technologie, gouvernance, etc.

Banking trends

Intelligence Artificielle, robotique… oui, mais la banque de demain ne sera pas une banque de robots !

Parmi les expérimentations aujourd’hui en cours, certaines innovations pourraient devenir des standards de marché. La robotisation des processus est l’une d’entre elles. Grâce aux logiciels informatiques et aux programmes capables d’effectuer des tâches répétitives normées, la robotisation des processus permet d’automatiser certaines actions afin de dégager du temps humain au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de détruire les ressources mais au contraire de les réallouer. La robotisation des processus, ce n’est pas des robots qui marchent, parlent et remplacent l’humain. C’est au contraire un complément à l’action de l’homme, dans une logique de relation humaine augmentée.

Banking trends

Retrouvez l’étude complète « Banking Trends 2017 »

Rencontrez nos ambassadeurs

Découvrir aussi