Un Noël sous le signe de l’optimisme.
Dans un contexte économique européen plus favorable mais mitigé, un regain d’optimisme est constaté chez les ménages Français. Deloitte publie sa 18ème édition de l’étude de Noël sur les intentions d’achats des consommateurs européens pour les fêtes de fin d’année.
Plus de 14 000 consommateurs dans 14 pays de l’Europe de l’Ouest, de l’Est et l’Afrique du Sud ont été interrogés, au cours de la dernière semaine de septembre et des deux premières d’octobre 2015, afin de mieux connaître leurs intentions de dépenses en cadeaux pour Noël, leurs budgets alimentaires pour les repas de fêtes et les sorties.
- Le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année est en légère hausse : 577€ soit +0,23% par rapport à 2014
- 350€, le montant des dépenses en cadeaux, en hausse de 0,62%
- Les dépenses dédiées à l’alimentation sont de 184€, en augmentation de 2,61%, et celles liées aux divertissements sont de 43€, soit une diminution de 11,27%
- L’argent repasse en 1ère position devant les livres parmi les cadeaux les plus désirés
- Top 3 des cadeaux les plus offerts : les chocolats, les livres, les produits de beauté
- 63% des achats de Noël seront réalisés en magasins, dont 45% dans les hypermarchés; 31% des dépenses dédiées aux cadeaux seront effectuées en ligne