Qui sont les 18-35 ans, les représentants de la fameuse « Génération Y » ? Au-delà des clichés, notre étude étudie les comportements de cette génération que nous croyons connaître mais dont le rapport au digital et aux outils numériques est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Parmi les principales conclusions de l’étude :
- On constate que la consommation de la Gen Y française est similaire à celle de la Gen Y des pays développés, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur pays d’origine. La différence la plus notable concerne le choix entre ordinateur et téléphone portable : si les 18-24 ans utilisent leurs ordinateurs pour la plupart de leurs activités, les 25-35 ans ont plutôt tendance à avoir principalement recours à leur mobile.
- La Gen Y est digitale avant tout, mais elle n’est pas que digitale : en fonction de ses besoins, elle utilise un ordinateur ou un mobile, se rend en magasin physique et passe des appels téléphoniques.
- En ce qui concerne les services financiers, la Gen Y a tendance à utiliser son téléphone portable pour les transactions et services les plus simples et les plus basiques ; plus l’opération devient complexe, plus elle a recours à son ordinateur… jusqu’à un certain point; pour d’autres types d’opérations, encore plus complexes, les rencontres physiques ou par au téléphone sont privilégiées.
- Dans le domaine de l’économie du partage, c’est le mobile et les applications de covoiturage qui dominent. Des applications liées à d’autres services collaboratifs vont sûrement s’imposer à l’avenir mais pour l’instant, les 18-35 ans qui ont recours aux services de covoiturage fréquentent encore des hôtels alors que des solutions partagées existent.